En direct de Guinée

Un petit mot d’Estelle depuis la Guinée (elle n’a pas encore pu voir le reportage) :

« Merci a tous et toutes de ma part et de la part des nouveaux soigneurs qui sont très courageux et font un super travail avec une super attitude. Merci aux volontaires bien sur, passés, présents et futurs sans qui le projet ne serait pas ce qu’il est. Un grand merci a nos bailleurs de fonds…évidement, sans eux le CCC n’existerait pas. Merci aux managers présents et passés qui ont perdu beaucoup de kilos aux cours des années chaque fois qu’ils/elles étaient en Guinée (mais qui ont pris des cheveux blancs!). Merci aux vétos qui ont supporté avec beaucoup de flegme de se faire « cacater », vomir, tousser ou même taper par nos pensionnaires et n’ont pas hésiter a faire des nuits blanches si besoin même si au bout nous n’avons pas toujours réussi a les guérir mais qui étaient la pour les autopsies (la chose la plus difficile a faire au CCC mais ca arrive, malheureusement…Il y a peu de Dr Champeaux…). UN TRES GRAND Merci aux gens « derrières », ceux de PPF, PPI, Ousmane, Thierno etc… Sans eux, le CCC ne serait plus une machine bien (assez bien) huilée.

Mais surtout MERCI aux chimps du CCC qui même s’ils nous fatiguent, nous énervent, s’échappent des enclos (plus souvent qu’a leur tour), ils nous donnent aussi tellement de bonheur et d’amour qu’on ne peux que les aimer (et une grande pensée pour les 2 qui n’ont pas réussi a être confisque mardi dernier. On espère les avoir bientôt parmi nous). Un grand merci aux chimpanzés relâchés qui sont des champions et des championnes. Surtout en ce moment ou il y a des feux de brousse partout sur leur zone et que des coup de fusils sont de plus en plus fréquents. Nous attendons donc les militaires pour la protection de leur zone de relâcher avec impatience. Et merci a vous: tous les supporters et supportrices de notre cause. Nous comptons sur vous pour continuer notre marche vers un meilleur équilibre des forces et pour s’assurer que les chimpanzés puissent en toute liberté habiter cette planète qui est autant la notre que la leur. Depuis la Guinée, je vous remercie de votre soutient qui est essentiel pour que nous puissions continuer a nous battre sur le terrain.

PS: je n’ai pas vu le reportage, j’étais à Somoria au sanctuaire avec une visite du Ministre de l’Environnement et de sa délégation. Je suis soulagée que ça vous ai plus.

PS2: Léonie est super en forme. N’dama et elle s’entendent très bien. Son trou dans sa tête est presque rebouchée. C’est une princesse! »

Estelle


Commentaire

En direct de Guinée — 3 commentaires

  1. chère estelle,
    comme les messages précédents je voulais vous dire bravo, pour moi aussi le reportage à déclenché en moi beaucoup d’émotions et ce que vous faite pour ces animaux est tout simplement merveilleux !!! de plus on voit que vous faite vraiment ca par amour pour eux, lorsque l on voit vos conditions de vies sur le camps beaucoup essayerrai d’améliorer la vie sur le camp ou encore d’en tirer profit en créant un endroit de vacances (ecotourisme…)ou autre dans ce genre !!! et bien vous non vous etes venus aider ces singes dans leur milieu sans dénaturer l’endroit et cela rend votre aventure encore plus belle .
    Moi aussi j ai décider de parrainer coco et comme ca à travers vous j ai l impression de faire du bien à ces animaux!!!
    BRAVO à vous et tous les ecovolontaires je vous souhaite pleins de courage pour vous et vos pensionnaires

  2. Personnellement, je trouve qu’il y a beaucoup de merci et je ne critique pas ça, bien au contraire, je m’y joints. Mais j’aimerai en rajouter un « Merci Estelle ». Et oui, tu fais tant de belles choses, qu’il me semblait logique d’y ajouter celui-ci.
    J’étais déjà convaincu par le billet de la lecture de votre site et d’une connaissance, mais le reportage a confirmé mon intérêt pour votre projet. Vos pensionnaires sont trop touchants et les volontaires ont une telle passion, que je ne pouvais faire autrement que de craquer face aux images. Merci !!!! Estelle, Merci aux volontaires !!
    Perso j’ai adhérais 🙂

  3. CHERE ESTELLE,

    Il y a bien longtemps deja que les primates ont conquis mon coeur !.. je m’appelle karine, j’ai 44 ans, je vis en france. Et c’est adolescente que j’ai commence a lire les oeuvres de DIANE FOSSEY . Ces recits et temoignages m’ont marqués a vie tant sur la cruaute humaine mais aussi sur la necessite absolue de proteger toutes ces especes durement menacees. J’avais deja refuse toute jeune d’aller au zoo, au cirque, qui, pour moi, sont des lieux ou les animaux ne doivent pas etre!! hors de question d’acheter des bijoux, objets de deco , sacs et tapis qui permettent de continuer a financer ces trafics odieux !!

    Le reportage sur votre sanctuaire m’a bouleversee. Il s’est passe quelque chose, et si la vie ne m’a pas permise de realiser mon grand reve d’apporter mon soutien aux primates sur le terrain, j’aimerais, à mon niveau vous aider a continuer a mener a bien votre formidable projet.

    Voila ESTELLE Je vous parraine, vous suis de pres.
    BRAVO A TOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *