Le CCC célèbre le 5ième anniversaire du relâché !

Cinq ans déjà, cinq ans à peine ! Nous avons décidé de célébrer avec vous le 5ième anniversaire du 1er relâché effectué par le CCC fin juin 2008 !

Ce jour-là, le travail entamé depuis 2000 par Estelle Raballand, directrice du CCC, et toute son équipe, se concrétisait. Cela représentait l’aboutissement de près de 8 années de préparation,  bercées par les prospections, la préparation des chimpanzés, d’interrogations, de recherche de financements, de plongée vers l’inconnu en définitive.

Cet instant où les portes des cages s’ouvrent, nous l’avons rêvé pendant des années, nous l’avons imaginé, nous l’avons vécu 1000 fois en pensée. La réalité a été toute autre, car le 28 juin 2008, les portes des cages se sont ouvertes pour 12 chimpanzés sur un avenir que ni eux ni nous ne pouvions imaginer. Nous nous embarquions avec les chimpanzés dans une aventure extraordinaire, faite de joies mais aussi de peines, où tous ensemble nous devions apprendre au jour le jour à faire face à la vie si belle mais si rude de liberté.

Le CCC avait choisi d’utiliser une  méthode nouvelle en relâchant un groupe entier d’individus adultes et d’utiliser une technologie de suivi des chimpanzés innovatrice, impliquant le suivi des mâles par satellite via une balise Argos©, technique jamais testée au préalable sur des primates.

Cinq ans plus tard et l’addition de quelques femelles en 2011, nous suivons toujours un groupe de 11 individus composé de 7 adultes, 1 juvénile et 3 bébé nés en liberté et nous savons avec certitude que Zira, une des plus jeunes femelles relâchées en 2008, a intégré un groupe de chimpanzés sauvages en 2010.

Nous partagerons avec vous tout au long de l’été des informations et des photos sur le relâché, pour que vous puissiez mieux comprendre cet aspect si important du travail effectué par le CCC.

Slide1 Slide2


Commentaire

Le CCC célèbre le 5ième anniversaire du relâché ! — 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *