Loundan est maman!

Vous connaissez l’histoire de Loundan? Loundan est une femelle sauvage qui a décidé en août 2008 d’intégrer notre groupe d’adultes. Chez les chimpanzés sauvages, ce sont très souvent les jeunes femelles adultes qui quittent leur groupe maternel pour rejoindre un autre groupe, et éviter ainsi la consanguinité. Il y a plusieurs groupes de chimpanzés sauvages autour du CCC et il nous arrive parfois de les entendre et de les apercevoir. Nous avions commencé à voir cette femelle vers mai 2008. Elle nichait non loin de l’enclos de Coco  et la voyions régulièrement le matin. Et finalement, c’est en aout 2008 qu’elle a finalement pris son courage et sauté dans l’enclos des adultes !

 Au début, elle sortait et rentrait de l’enclos très souvent car elle ne venait pas se nourrir et boire dans la cage avec le reste de son nouveau groupe… Et puis elle s’est habituée à la présence humaine (bien malgré nous ! Nous avons essayé de l’effrayer, elle n’a jamais voulu partir !) et elle a commencé à se nourrir avec les autres, dans la cage. Elle est aujourd’hui complètement « habituée » aux humains mais nous ne pouvons cependant pas la toucher ! Elle avait eu en décembre 2009 une petite fille, Balo, qui est malheureusement décédée d’une pneumonie en octobre 2012. Balo était curieuse avec les humains mais sa mère ne nous laissait pas non plus l’approcher et nous n’avions malheureusement pas pu la soigner…

Hier matin, Loundan est venue prendre son petit déjeuner avec un nouveau bébé sur son ventre… L’équipe n’a pas encore pu voir le sexe du bébé.

 Le CCC applique une politique de contraception pour ses pensionnaires, afin de garder la place pour des orphelins, mais le cas de Loundan est différent: elle est sauvage, libre de ses mouvements (il lui arrive encore de sortir de l’enclos !) et nous ne pouvons pas la mettre sous contraception. La naissance de ce petit chimpanzé représente un rayon de soleil et il est certain que le reste de son groupe doit être heureux de l’arrivée de ce petit être !

Nous vous informerons dès que nous saurons le sexe et le nom du bébé !

Loundan


Commentaire

Loundan est maman! — 6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *