Petite piqûre de rappel!

RAPPEL, A NE PAS MANQUER !

Samedi 2 février 2013 à 13h30 dans l’émission « Reportages » de Claire Chazal sur TF1, découvrez le reportage de Chloé Vienne et Thierry Chartier sur le Centre de Conservation pour Chimpanzés.

Le combat d’Estelle Raballand, directrice du CCC, et de toute son équipe pour redonner une chance à ces orphelins rescapés du terrible trafic d’animaux (le 3ème trafic mondial derrière le trafic de drogues et d’armes) est illustré par le cas de Léonie.

Léonie est une petite femelle chimpanzé qui a été capturée en Sierra-Leone fin 2012. Par chance, sa route a rapidement croisée un agent des Eaux et Forêts de Kindia qui l’a fait saisir et arrêter le militaire qui l’avait achetée en Sierra Leone. Léonie est arrivée au CCC extrêmement faible, à moitié paralysée… petite orpheline de 7 mois à peine… Très vite les vétérinaires découvrent la tragique réalité : lors de sa capture, pendant laquelle elle a vu sa mère mourir sous les balles d’un braconnier, une balle est venue se loger sous son crâne, provoquant un abcès comprimant dangereusement son cerveau… Seule une chirurgie minutieuse peut la sauver…

Découvrez dans ce poignant reportage la formidable chaîne de solidarité qui a permis de trouver en France un neurochirurgien qui ait le courage de venir opérer Léonie dans les conditions difficiles de la brousse pour lui donner une chance…

LeonieTF1


Commentaire

Petite piqûre de rappel! — 3 commentaires

  1. Ado j’étais passionnée par les chimpanzés, un peu au oubliette par la vie de tous les jours, votre reportage m’a beaucoup touché et a ravivée quelques rêves d’ado, rencontrer aider les chimpanzés.
    Bravo pour tout ce que vous faites!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *