Coup de théâtre dans les romances d’Hakim…

C’est Hakim qui doit être déçu… il a perdu deux de ses prétendantes, Ama et Lily! Nos deux demoiselles sont en effet en cours d’intégration avec le groupe d’Oga, qui est composé de chimpanzés plus âgés !

Lorsque les chimpanzés grandissent, il est important d’essayer de leur offrir un environnement social aussi naturel que possible. Dans la nature, les jeunes femelles pubères vont naturellement chercher de nouveaux mâles dans un nouveau groupe, afin de limiter les risques de consanguinité. Il est donc parfois bon, en captivité, de changer les jeunes femelles adolescentes de groupe, car l’instinct reste toujours très fort.

L’intégration d’Ama et Lily a débuté avec Oga et Wodo. Oga, en sa position de dominant du groupe, a su parfaitement mettre à l’aise Lily, qui a par ailleurs succombé très vite au charme du beau et doux Wodo. Ama, plus réservée avec Oga, a par contre accepté sans problème les sollicitations de Wodo. Puis Habou a été rajouté à ce petit noyau. Habou a grandi avec nos deux demoiselles, mais il avait quitté leur groupe en 2012 afin d’être intégré avec des chimpanzés plus âgés que lui.

Séance d'épouillage entre Oga et Lily comme lien social Photo © C. Danaud/CCC

Séance d’épouillage entre Oga et Lily 
Photo © C. Danaud/CCC

Ama accepte les jeux de Wodo avec un grand sourire! Photo © C. Danaud/CCC

Ama accepte les jeux de Wodo avec un grand sourire!
Photo © C. Danaud/CCC

Maintenant l’intégration du reste des membres du groupe d’Oga se fait progressivement et en douceur, pour ne pas brusquer nos demoiselles. L’important pour elles est d’avoir le soutien des mâles du groupe, car ce sont en général les femelles qui sont les plus difficiles à convaincre, ces dames n’aimant pas partager leurs mâles avec de nouvelles venues…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *