L’équipe

L’équipe du Centre de Conservation pour Chimpanzés


Christelle Colin, Directrice Exécutive

Christelle a embarqué pour l’aventure du Centre de Conservation pour Chimpanzés fin 1999 en rejoignant l’équipe d’Estelle Raballand, fondatrice du CCC, et depuis elle n’a pas quitté son bord. Une des première volontaire vétérinaire du sanctuaire, elle devient ensuite manager/vétérinaire du sanctuaire pendant 7 ans. Elle continue ensuite à aider le CCC en venant pour des missions spécifiques et participe au 1er relâcher de chimpanzés du CCC en juin 2008, point d’orgue d’années de travail et de préparation.
En 2008 Christelle Colin prend la tête de l’association Projet Primates France pour aider le CCC à fonctionner de manière plus pérenne, afin d’améliorer les conditions des orphelins qu’elle a vu grandir et faire connaître leur cause.
Depuis 2015, Christelle est de retour sur le terrain comme directrice exécutive du Centre de Conservation pour Chimpanzés. Son objectif, continuer d’être la voix des chimpanzés et porter le sanctuaire encore plus loin dans sa démarche de protection des chimpanzés en Guinée et de sensibilisation des populations locales.

Matthieu Laurans, Directeur Programme

Matthieu est arrivé comme volontaire en 2008, passionné et motivé par les missions du sanctuaire il est nommé manager dès la fin de son premier séjour. En 2017 il vient d’être nommé directeur des programmes dans le cadre de l’agrandissement et la modernisation du sanctuaire. Matthieu a débuté cette nouvelle mission avec toujours autant de passion.

Managers du sanctuaire 

Au nombre de deux, ils se relaient tout au long de l’année pour faire tourner le sanctuaire au quotidien. Ce sont les deux jambes du sanctuaire sur le terrain. Toujours disponibles, nos managers se donnent à 100% pour tous les habitants du sanctuaire, chimpanzés comme humains !

Actuellement, Élise Neveu et Hélène Rase sont les managers terrain.

Manager chimpanzés

Stuart Beaman est notre manager chimpanzé depuis 2015. C’est un véritable passionné des chimpanzés, de leur mode de vie et de leur culture depuis sa plus tendre enfance. Stuart veille sur les pensionnaires du sanctuaire au quotidien. Ancien soigneur animalier, il est chargé de la formation des soigneurs guinéens mais aussi de la gestion des groupes de chimpanzé au niveau des intégrations. Deux missions primordiale pour la qualité de vie de nos pensionnaires.

Manager du site de relâcher

Gaspard Julien Laferrière est manager du site du relâcher dans le care d’un Volontariat de Solidarité International (1er février 2016 – 31 janvier 2018). Cette mission de deux ans lui permet d’améliorer les techniques de suivi du groupe de chimpanzés relâchés en 2008 tout en formant l’équipe locale. L’axe majeur de la mission de Gaspard est la formation de son coéquipier Mamadi Camara, qui deviendra manager local du site de relâcher au départ de Mamadi. Un transfert de compétences capital pour le devenir du projet !

Tous nos managers sont des passionnés, ils aiment la vie en brousse et se rendent disponibles 24h/24 pour les chimpanzés rescapés du sanctuaire. La sécurité des hommes et des animaux est leur priorité.

Les Soigneurs

Le CCC engage principalement des soigneurs. Présents sur le site du sanctuaire 24h/24, nos soigneurs s’occupent quotidiennement des 57 chimpanzés sur site. Nourriture, nettoyage, soins,… un énorme boulot est abattu par notre équipe

Certains membres de notre équipes font leur carrière parmi nous et sont des véritables piliers du Centre de Conservation pour Chimpanzés.

Ibrahima N’dile Balde une première mission de soigneur en 2007, dix ans plus tard il occupe le poste d’éducateur et parcours les écoles et villages alentours pour sensibiliser les habitants aux menaces qui pèsent sur les chimpanzés et leurs habitats et les conséquences si rien n’est fait.

Antoine Koundouno, arrivée aussi en 2007 comme soigneur il est maintenant chef d’équipe

Mamadi Camara a débuté en 2009 comme piroguier pour le suivi des chimpanzés relâchés. En 2017 il est en passe de devenir Manager de notre site de relâcher.

Les pisteurs

Présent uniquement sur le site du relâcher ils sont formés à suivre via télémétrie le groupe des chimpanzés relâchés. Une mission très sérieuse et parfois dure car les pisteurs vivent isolés en brousse la majeur partie de l’année.

Les chauffeurs

Sans eux, nous serions coupé du monde et il serait alors impossible de ravitailler le sanctuaire et nourrir ses nombreux habitants, humains et primates. Nos chauffeurs parcourent les pistes et les routes du Parc National du Haut Niger plusieurs fois par semaine et sont notre lien avec la civilisation.

Le sanctuaire a pour partenaire d’autres personnalités clefs sur le terrain ou parfois ailleurs mais toujours disponible pour épauler l’équipe en cas de besoin !

Conseillère scientifique

Tatyana Humle, Maître de Conférence au « Durrell Institute of Conservation and Ecology”, Ecole d’Anthroplogie, Unviversité de KENT en Angleterre, est conseillère scientifique du CCC depuis 2006 . Tatyana est une primatologue spécialiste des chimpanzés (elle a commencé à étudier les chimpanzés de Bossou, Guinée, en 1995, dans l’équipe japonaise du Professeur Matsuzawa), des interactions hommes-faune sauvage, de la réhabilitation et réintroduction des grands singes.

Référente vétérinaire

Claudie Reyland, notre référente vétérinaire, est une militante engagée de la protection de l’environnement. Claudie effectue des missions ponctuelles au CCC mais nous aide aussi bien pour trouver des équipements vétérinaires que pour nous conseiller sur des cas difficiles.