L’équipe

L’équipe du Centre de Conservation pour Chimpanzés


L’équipe du Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) est composée de :

  • La directrice
  • Les managers
  • L’équipe guinéenne
  • L’équipe de volontaires
  • Les Conseillers scientifiques

L’équipe d’encadrement

Christelle Colin est directrice du CCC depuis 2015.
Des managers encadrent le travail aux camps : Elise Neveu, Mathieu Laurans et Rodolphe Violleau.

L’équipe guinéenne

Le CCC, c’est aussi et surtout une équipe de travailleurs locaux. C’est une belle équipe, composée d’hommes attachés aux chimpanzés, et sans eux rien ne serait possible.

Les conditions de vie au CCC sont particulières, puisque l’isolement du sanctuaire au cœur du Parc Naturel du Haut-Niger oblige tout le monde à vivre sur place. Faranah, la première grande ville, est en effet à minimum 4h00 de route de Somoria. Les travailleurs se rendent donc en week-end en ville à tour de rôle, et à l’occasion de leurs congés de récupération, ainsi que de leurs vacances.

 Il faut une bonne dose de courage et de dévouement pour travailler au CCC. L’équipe se renouvelle de temps à autre, et c’est bien normal, mais nous avons à chaque fois la chance de travailler avec des hommes de cœur et de confiance.

En 2016, l’équipe est composée de :

Mamadi Camara, Faya Robert  Kourouma et Siba Zati Lama pour le site de Bakaria

A Somoria, l’équipe dispose de 10 soigneurs : Faya Abel Tolno, Sékou Kourouma, Alladinié Kouyaté, Antoine Koundouno, Mamadou Lamarana Diallo, Ibrahima N’Dire Balde, Daouda Keita, Benoît Kamano, Ismaël Sherif, Sékou Mara ainsi que de deux aides de camps : Pascal Tolno et Jacques Léno

Enfin, n’oublions pas nos deux chauffeurs Mamadou Barry et Jean Tolno.

L’équipe de volontaires

Afin d’aider les soigneurs dans leur travail quotidien, nous accueillons une équipe de volontaires expatriés.  Il y a en permanence 6 à 8 volontaires qui se relaient sur des séjours de minimum 6 mois. (Pour plus d’informations, consultez l’espace « volontariat »)

Les Conseillers scientifiques

Le CCC demande régulièrement des conseils à un réseaux de spécialistes et notamment Tatyana Humle (primatologue) qui se trouve en Europe, pour des questions scientifiques, vétérinaires, comportementales et logistiques.