Localisation

Localisation du Centre de Conservation pour Chimpanzés


Le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) est un sanctuaire créé en réaction à la situation d’urgence dans laquelle se trouvent les populations de chimpanzés en Guinée.

Entourée de la Guinée-Bissau (386 km de frontières), du Sénégal (330 km), du Mali (858 km), de la Côte d’Ivoire (610 km), du Libéria (563 km), de la Sierra Leone (652 km) et de l’océan Atlantique, la Guinée se compose de quatre zones géographiques:

  • une zone côtière, la Basse-Guinée ou Guinée maritime
  • une zone montagneuse, la Moyenne-Guinée
  • une zone de savane au Nord, la Haute-Guinée
  • une zone de forêts au Sud-Est, la Guinée forestière

Le CCC est situé en Haute-Guinée, au cœur du Parc National du Haut Niger, à approximativement 450 kilomètres de Conakry, capitale de la Guinée, et à 50 kilomètres de la ville de Faranah.

Les camps de Somoria et de Bakaria sont situés sur les rives du fleuve Niger qui prend sa source non loin là. Le paysage est essentiellement formé de savanes et de forêts tropicales sèches.

Bords du fleuve Niger à Bakaria

Bords du fleuve Niger à Bakaria

Les principales menaces pesant sur l’environnement de ce pays sont l’exploitation minière (fer, bauxite, or, diamant,…), la déforestation, la croissance démographique et le braconnage de la faune sauvage.