Nos pensionnaires

Les pensionnaires du Centre de Conservation pour Chimpanzés


Les chimpanzés recueillis au CCC sont tous des orphelins victimes du trafic illégal de bébés et de viande de brousse. Pour un chimpanzé capturé, on estime à 10 le nombre d’individus tués, les membres du groupe se protégeant mutuellement. Cela signifie que pour 50 chimpanzés présents au sanctuaire, 500 ont perdu la vie…

Au  CCC, les petits chimpanzés, souvent traumatisés, vont réapprendre durant de longues années tout ce qui leur sera indispensable pour  retrouver la liberté et leur forêt qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Pour parvenir à ce résultat, les chimpanzés du CCC sont divisés en plusieurs groupes selon leur âge et leur capacité à évoluer au sein d’un groupe qui correspond à des phases d’évolution bien précises :

  • les « bébés »
  • les « Nursery »
  • les « Petits »
  • les « Moyens » et « Grands »

Le principe est en quelque sorte celui d’une rotation : les chimpanzés du groupe des « Bébés », lorsqu’ils sont prêts, intègrent le groupe des « Nursery » qui eux-mêmes sont intégrés au groupe des « Petits » pour, finalement, arriver chez les « Moyens et les « Grands » après de longues années.

Les « bébés »

Le groupe des « Bébés » est composé des tous petits bébés. Ils sortent en brousse tous les matins de 8h00 à 12h00 et les après-midi de 15h30 à 18h00. Ils sont accompagnés par leurs « mamans » de substitution et par un soigneur et font leur apprentissage de la vie en brousse. Lors de ces sorties, les rôles des soigneurs et des volontaires sont un rôle de surveillance, de guidance mais surtout de rassurance encourageant ces jeunes chimpanzés à se tourner vers leurs congénères.
En brousse, ils découvrent les bases de la vie en communauté chimpanzés qu’ils n’ont malheureusement pas pu acquérir de leurs aïeuls. Ils apprennent à vivre en société, à grimper aux arbres, découvrent les fruits sauvages…

Tango et Tya sur les bords du Niger

Les « Nursery »

Ce groupe est constitué de jeunes chimpanzés globalement plus âgés et plus débrouillards que les bébés. Ces jeunes chimpanzés âgés de 4 à 7 ans environ sortent en brousse tous les matins et après-midi avec un volontaire et un soigneur et perfectionnent leur apprentissage de la vie dans leur milieu naturel. Ils sont stimulés à rechercher leur nourriture, à utiliser des outils pour pêcher des termites, casser des noix et à améliorer les techniques de chasse des petits mammifères tels des écureuils, galagos… Les plus grands et les plus matures de ce groupe seront intégrés dans le groupe des « Petits » quand ils seront prêts pour des rapports sociaux avec des chimpanzés plus âgés.

Ibro le soigneur avec le groupe des « Nursery »

Les « Petits »

Les « Petits » sortent en enclos de 7h30 à 12h00 et de 15h30 à 18h. Les chimpanzés de ce groupe sont déjà plus autonomes. Âgé de 9 à 11 ans, ils ont accès à un vaste enclos arboré où ils peuvent affiner leur apprentissage social de la vie en groupe tout en se détachant petit à petit de la présence humaine. Ces chimpanzés sont à l’âge charnière du début de l’adolescence, ils s’affirment de plus en plus. Alors que les femelles commencent leurs premières chaleurs, les mâles tentent de trouver leur place dans la dominance du groupe. Progressivement, ces individus iront rejoindre les adultes lorsqu’ils seront prêts.

Sortie en brousse avec le groupe des « Petits »

Les « Moyens » et « Grands »

Les groupes des « Moyens » et des « Grands » sont composés des chimpanzés pré-adultes et adultes. Tous ces individus sont arrivés au CCC alors qu’ils n’étaient que des bébés, étant passés par les groupes précédents ils ont acquis les apprentissages nécessaires à la vie en brousse. Ils disposent de plusieurs enclos dont un grand de près de 5 Ha où ils peuvent trouver de quoi manger, nicher dans les arbres la nuit et parfaire leurs comportements acquis lors de longues années d’apprentissage. Leurs liens sociaux se font plus forts et leur détachement des humains se fait en douceur grâce à des contacts limités au nécessaire, que ce soit pendant les repas, la prise de médicaments ou les soins vétérinaires. C’est une phase ultime avant le relâché. Cette phase dure encore plusieurs années pour permettre la construction d’un groupe stable et uni à la dynamique la plus proche possible d’un groupe sauvage.

Mike, mâle adulte du groupe des « Grands »

Coco, Zoé et Moucky

Coco, Zoé et Moucky sont trois chimpanzés adultes qui, malheureusement, ne pourront jamais retrouver la liberté. Ces trois individus ont une histoire similaire avec une très longue période de captivité allant de 10 ans pour Moucky à 15 ans pour Coco. Les séquelles dues à cette captivité avant d’arriver au CCC, aussi bien physiques que psychologiques, ne leur permettront jamais de pouvoir s’intégrer à un groupe et/ou de pouvoir survivre en brousse. Afin de leur offrir des conditions de vie décentes et aussi agréables que possibles, le CCC a construit des cages et un enclo arboré qui leur permettent de rencontrer leurs congénères en sécurité et de pouvoir s’épanouir dans un cadre naturel. Les volontaires se relayent toute la journée auprès d’eux afin de les distraire et de leur offrir des contacts indispensables à leur bien-être. Le CCC cherche activement des fonds pour agrandir ces structures trop petites pour que Coco, Zoé et Moucky puissent s’épanouir totalement.

Coco et Zoé dans leurs enclos