DEVENEZ PARRAIN/MARRAINE D'UN CHIMPANZÉ

À partir de 7 euros/mois

Tous les mois, recevez des nouvelles du Centre, de votre filleul et du groupe dans lequel il évolue (1 newsletter par mois). Vous nous aiderez ainsi à subvenir aux besoins de nos pensionnaires. 
Choisissez votre filleul parmi nos 4 ambassadeurs. De plus, en devenant parrain, vous êtes automatiquement inscris sur la liste de nos adhérents, ce qui ne vous engage à rien mais vous permet aussi de recevoir des newsletters supplémentaires sur l’actualité du Centre!

En cliquant, vous serez redirigé sur la plateforme Helloasso qui est 100% gratuite et sécurisée. Vous pouvez soutenir Helloasso en donnant un pourboire lors de votre transaction mais il n’est pas obligatoire.

Vous préférez réaliser votre don par chèque?
Pas de soucis, téléchargez notre formulaire de parrainage, complétez-le et retournez-le nous par voie postale à l’adresse indiquée.

Vous pouvez consulter le réglement intérieur  et les statuts de l’association Projet Primates France ici.

ZOÉ

Zoé est arrivée au CCC déjà adulte après plus de 10 ans passée à Conakry, la capitale de la Guinée chez des expatriés. Achetée bébé sur un marché, Zoé ne connaissait pas ses congénères et ne savait pas communiquer. Son adaptation fut lente puisqu’elle dû tout réapprendre. Que ce soit pour se déplacer dans la végétation ou vivre avec d’autres chimpanzés. Zoé était très humanisé et ne connaissait pas non plus les fruits sauvages. Aujourd’hui Zoé est bien intégrée avec quelques uns de ses congénères et est même devenu une amie très patiente pour les individus souffrant comme elle de problèmes de comportement. La route sera encore longue avant qu’elle ne puisse rejoindre un grand groupe social mais son caractère bien trempée et son sens du jeu seront ses meilleurs atouts.

ONIE

Arrivée en 2011 de Sierra Léone, d’où son nom, elle présentait des plaies à la tête, un plomb à la joue gauche et une paralysie quasi complète de tout son côté droit. 10 jours après son arrivée, elle a développé un abcès au dessus de l’impact de balle de son crâne. Après de nombreux soins et une surveillance permanente, son état s’est amélioré. Retrouvant le sourire, elle a commencé à mieux se déplacer, à être plus éveillée et a pu récupérer une partie de sa mobilité. Malheureusement, son état restait très précaire. En 2012, un neurochirurgien est gracieusement venu sur place pour l’opérer. Tout s’est bien passé et Léonie a très vite récupéré. Elle est maintenant intégrée à un groupe d’adultes et s’épanouit dans leur vaste enclos. Elle gardera des séquelles dans la motricité de son bras droit mais elle a appris à vivre avec et ses congénères tolèrent avec beaucoup de patience ses excentricités!

KANDA

Kanda est un petit mâle arrivé en novembre 2015 alors qu’il n’était âgé que d’environ cinq mois. En malinké, langue locale, Kanda veut dire « protégé », une façon d’essayer de lui porter chance. Il nous a été confié en même temps que Soumba par le GALF (Guinée – Application de la loi faunique) qui l’a saisit lors d’une intervention de lutte contre le braconnage. Kanda est un jeune chimpanzé très gai, plein de joie de vivre, qui aime beaucoup entendre le son de sa propre voix. C’est aujourd’hui le plus petit du groupe des “nursery”, il réclame donc encore beaucoup d’attention auprès des soignes mais il sait aussi faire quelques démonstrations de force ! 

LE PÔLE SAUVETAGE/NURSERY

Aidez nos nouveaux pensionnaires, dont notre petit Siaka,  à faire leurs premiers pas dans leur nouvelle vie.

 

En parrainant ce pôle, vous permettez à Siaka et nos plus jeunes orphelins d’apprendre les bases de la vie sauvage en forêt et cela,  jusqu’à ce qu’ils soient aptes à intégrer un groupe de jeunes adultes.

 

Vous accompagnez aussi nos tout nouveaux pensionnaires, comme Siaka, peu importe leur âge, dans leur prise en charge par le CCC et leurs débuts au sein du groupe auquel ils seront intégrés. 

C’est l’occasion de voir tous nos bébés grandir, évoluer, se développer et partager de belles expériences tous ensemble. Qui plus est, vous pourrez suivre le chemin, toujours éprouvant, mais émouvant, de nos pensionnaires les plus récents.