Projets de PPF

Projets de Projet Primates France


Pour atteindre ses objectifs, Projet Primates France met en œuvre diverses activités grâce à ses membres bénévoles et aux anciens volontaires du Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC).

Activités pour sensibiliser le public à la cause des primates

  • Conférences, débats

Parce qu’il est important de pouvoir échanger et s’interroger sur les a priori auxquels le public est confronté, des conférences et débats ouverts à tous sont organisés ponctuellement dans l’année.

Février 2012 :

Mélanie Pignorel, (trésorière de Projet Primates France, vétérinaire et ancienne volontaire au CCC), a tenu une conférence intitulée « Les chimpanzés : une espèce menacée » à Boulieu-lès-Annonay, en Ardèche.

 « Les chimpanzés comptent parmi les plus proches cousins de l’espèce humaine : de l’utilisation d’outils à leur capacité d’empathie, ils déjouent ce que l’on appelle « le propre de l’homme ». Malgré cela, les activités humaines les menacent gravement, ainsi que l’ensemble de leur écosystème. En partant de son expérience dans un sanctuaire en Guinée, Mélanie Pignorel nous fait découvrir cette espèce ainsi que les moyens mis en œuvre pour sa survie. » Extrait du site internet de la Communauté de Communes du Bassin d’Annonay.

  • Expositions ponctuelles

A l’initiative de personnes sensibles à notre combat, des expositions sont ponctuellement mises en place un peu partout en France. Des initiatives toujours bienvenues pour essayer de toucher toujours plus de personnes.

Avril, Mai 2012

Durant 3 samedis, Laurence Duthu (adhérente de Projet Primate France et marraine de Hakim) et Eléna Morineaux (Administratrice de Projet Primates France et ancienne volontaire au CCC), ont tenu un stand d’information à Grenoble afin de faire connaître l’association. Les gains, issus des ventes des produits de notre boutique et des dons, seront dédiés à l’aménagement de la cage de Coco, le doyen des pensionnaires du CCC. qui malheureusement ne pourra jamais être relâché.

  •  Expositions dans des parcs animaliers

Lieux propices au dialogue sur les espèces en danger, les parcs animaliers sont des lieux privilégiés dans lesquels Projet Primates France intervient.

Mai 2012 :

A l’occasion de la journée de sensibilisation à la conservation et à la protection des grands singes, organisée par l’association Jérémie Capon et le Zoo de Maubeuge, Carole Geernaert (responsable parrainage de Projet Primates France, vétérinaire et ancienne volontaire au CCC) et Isabelle Heuchamps (secrétaire de Projet Primates France et ancienne volontaire au CCC) ont présenté l’association au public et le travail effectué au Centre de Conservation pour Chimpanzés.

Des actions pour trouver des financements

  • Des Partenariats

Projet Primates France s’est doté d’un réseau de partenaires ayant des objectifs en commun : la protection et la conservation des espèces animales et de leur habitat. Sans eux, les actions de Projet Primates France ne pourraient avoir lieu.

Ces partenariats, de différentes natures, peuvent avoir des objectifs distincts : aider l’association dans ses activités par un soutien financier, matériel ou pourvoir à une communication et une médiatisation des plus importantes de ses activités.

Nous remercions très chaleureusement nos partenaires passés, présents et futurs.

  • L’aide précieuse de nos parrains et marraines

Projet Primates France a établi et gère un système de parrainage pour les chimpanzés du CCC, offrant ainsi une aide financière considérable pour le fonctionnement du sanctuaire. Ces dons réguliers permettent une stabilité et une sécurité certaines pour le bien-être de nos pensionnaires.

  Une aide concrète au CCC

  • Une aide logistique

Outre un appui financier, Projet Primates France offre une aide logistique au Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) comme par exemple l’envoi, il y a quelques mois, d’un container de matériel pour le sanctuaire. Il a comblé des lacunes avec notamment : des meubles pour la salle vétérinaire, du matériel pour refaire les enclos, des hamacs pour les chimpanzés ainsi que différentes choses permettant d’améliorer le quotidien des soigneurs et des volontaires comme de nouveaux matelas. Cet envoi a nécessité un travail préalable de 2 ans et l’investissement de nombreuses personnes sensibles à notre démarche, des membres de l’association et de nos partenaires.

  • L’envoi de volontaires

Les volontaires sont nécessaires au bon fonctionnement du Centre de Conservation pour Chimpanzés et le sanctuaire en accueille toute l’année. Le recrutement et l’organisation jusqu’à l’arrivée en Guinée sont gérés par Projet Primates France.