Une école pour Sambouya

Une école pour Sambouya


– Présentation

Village le plus proche du Centre de Conservation pour Chimpanzés, Sambouya est isolé au sein du Parc National du Haut Niger. Le village est resté traditionnel et les 12 familles qui le composent vivent de la récolte et de la culture de fruits et de légumes ainsi que de la chasse. Le CCC collabore avec les villageois pour l’achat des fruits sauvages destinés à l’alimentation des chimpanzés.

Village de Sambouya

Village de Sambouya

C’est suite à leur séjour au CCC que M. et Mme Bancilhon, adhérents de Projet Primates France, ont décidé de monter un projet pour permettre aux 47 enfants du village d’accéder à la scolarisation. Des contacts ont été pris avec les institutions guinéennes qui ont affirmé que l’édification d’une école permettrait la scolarisation des enfants.Les habitants de Sambouya étaient bien sûr motivés pour progresser dans cette voie et nous sommes convaincus que l’éducation ferait évoluer les mentalités pour apporter des solutions aux problèmes actuels qui concernent notamment :

  • l’excision des jeunes filles encore pratiquée à 90%,
  • la gestion des déchets,
  • la prévention des maladies (sida, paludisme…),
  • l’apprentissage de règles d’hygiène élémentaires,
  • et aussi la préservation des chimpanzés et de la forêt.

Le CCC soutenait d’ailleurs déjà les villageois de Sambouya en leur apportant des soins médicaux de base ou en les aidant à aller se soigner en ville. Le CCC a également participé au financement de la construction d’un puits qui fournit l’eau potable à l’ensemble des habitants, une école est un pas de plus vers l’amélioration des conditions de vie du village.

Grâce à un appel aux dons, l’école a pu voir le jour en 2015.

– Construction de l’école

C’est au début de l’année 2014 que la construction démarre non sans des retards liés aux difficultés d’approvisionnement en matériaux et aux conditions climatiques pluvieuses rendant l’accès au village difficile. En mars, les fondations sont commencées et les briques sont fabriquées sur place.

Les briques sont fabriquées sur place. Photo © CCC/M. Laurans

Fabrication des briques © CCC/M. Laurans

©M. Laurans

Construction de l’école ©M. Laurans

En avril le projet est enfin à son terme et l’école est terminée. Il ne reste plus que des finitions à terminer et à la meubler pour accueillir les futures élèves.

L’école de Sambouya est montée © M Laurans

L’école de Sambouya est montée © M. Laurans

Les enfants devant leur école. © M Laurans

Les enfants devant leur école. © M Laurans

– Inauguration de l’école

En janvier 2016 était inaugurée officiellement l’école de Sambouya avec qui le CCC conservera un lien privilégié pour éduquer ses élèves à l’importance de protéger les chimpanzés et leur forêt.