Annie: l’orpheline devenue maman!

Nous avons appris hier qu’Annie, relâchée en 2011, avait accouché d’une petite femelle. Nous sommes tellement fiers d’elle! Nous avons eu envie de vous raconter l’histoire d’Annie pour vous faire découvrir son incroyable destin.

Juste après avoir été relâchée  Photo © CCC/C Danaud
Juste après avoir été relâchée Photo © CCC/C Danaud

Annie a été saisie à Conakry en août 2007 par les autorités guinéennes qui l’ont confiée très vite au CCC. La capture d’Annie devait être assez récente car elle était en bonne santé et restait assez sauvage et distante avec les humains. Elle a vite été intégrée au groupe des plus jeunes.

Annie en 2008 Photo CCC
Annie en 2008 Photo CCC

Annie nous a démontré l’étendue de son «  savoir chimpanzé » lors des sorties en brousse : elle connaissait déjà un grand nombre de fruits et feuilles à manger et elle savait se servir d’outils pour pécher des fourmis par exemple ! Quelques chimpanzés ont d’ailleurs appris d’elle ces techniques difficiles. Annie était un formidable professeur ! C’est pourquoi il a été décidé de la relâcher en août 2011 avec Lola et Siala pour rejoindre le premier groupe. Bien qu’elle ne connaissait pas les individus du groupe, elle a été bien acceptée par Albert et Robert (ravis d’avoir une nouvelle copine !), un peu moins par les femelles… Mais elle est aujourd’hui toujours avec le groupe et est extrêmement à l’aise en liberté.

Nous pensons qu’elle a passé pas mal de temps avec des chimpanzés sauvages l’année passée : notre manager l’avait même vu en octobre dernier avec un mâle sauvage, qui s’était empressé de fuir ! Du coup, il est possible que le papa du nouveau bébé soit un sauvage ! Lorsque nous changerons les colliers émetteurs dans les semaines qui viennent (qui nous permettent de suivre de loin le groupe relâché), nous essaierons de prendre des poils au bébé pour faire des tests génétiques de paternité pour voir si les mâles du groupe, Albert et Robert, sont papa ou seulement tonton !

Quel beau parcours pour Annie qui aura eu la chance d’avoir une réhabilitation très courte au CCC et qui vit maintenant une vie sauvage !

N’oubliez pas de retrouver le portrait des chimpanzés relâchés ici.


Commentaire

Annie: l’orpheline devenue maman! — 2 commentaires

  1. Superbe résultat!! Félicitations! j’aimerais beaucoup vous rendre visite lors de mon prochain séjour en Guinée!! mais je suis tributaire d’amis pour me déplacer alors on verra bien!!! Cordialement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *