Ebola et le Centre de Conservation pour Chimpanzés

Beaucoup de personnes nous interrogent sur l’impact qu’a l’épidémie d’Ebola sur le Centre de Conservation pour Chimpanzés. Le CCC se trouve dans la préfecture de Faranah qui est indemne de cas depuis le début de l’épidémie. Par ailleurs le CCC est isolé au cœur du Parc National du Haut Niger et est donc loin des villages et centres urbains.

Mais nous avons quand même mis en place des mesures d’hygiène renforcées depuis le mois de mars. Par exemple, lors de chaque déplacement pour le ravitaillement, le personnel du CCC doit veiller à respecter les règles simples de protection et d’hygiène  contre ce virus qui ne se transmet qu’au contact des sécrétions d’une personne malade ou décédée de la maladie. Ainsi le personnel sait qu’il doit éviter les contacts physiques et se laver les mains très souvent.

Tout le monde, personnel et chimpanzés, se porte donc bien, mais nous restons très vigilants et sensibilisons au maximum les personnes avec qui nous travaillons régulièrement dans les villages.

Nous avons un protocole en place pour qu’Ebola ne rentre pas au CCC et nous envoyons aux futurs volontaires une fiche récapitulant les informations simples et précises sur comment se protéger lors des déplacements.

L’impact le plus sérieux sur le CCC est maintenant le manque cruel de volontaires sur place, suite aux désistements en série que nous avons malheureusement enregistré ces derniers mois. L’équipe présente doit donc travailler dur pour pallier au manque de personnes et nous remercions sincèrement les volontaires et le personnel local qui sont sur place, fidèles au poste !

Plus d’infos sur le virus Ebola sur le site de l’OMS http://www.who.int/csr/disease/ebola/faq-ebola/fr/

et les conseils aux voyageurs :

http://www.who.int/csr/disease/ebola/ebola_infographic_fr.jpg?ua=1

 

Merci à tous de prendre de nos nouvelles, vos messages nous touchent beaucoup!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *