C’est la journée mondiale de la vie sauvage!

11025196_10153660748594392_5434827624345142324_n

Le thème retenu cette année est « La criminalité liée aux espèces sauvages est une menace grave, prenons-la au sérieux ».

Le braconnage est la plus grosse menace qui pèse sur les populations de chimpanzés. Dans certains pays, les chimpanzés sont encore consommés comme viande de brousse. Les jeunes chimpanzés sont capturés puis revendu dans les villes au prix fort comme animaux de compagnie.
Le défrichement des forêts pour l’exploitation forestière et l’agriculture, ainsi que les maladies transmises par l’homme sont les autres menaces qui entrainent la diminution des populations sauvages de chimpanzés d’année en année.

Au CCC, l’une de nos missions est de recueillir les chimpanzés orphelins issus du braconnage. Ils sont saisis par le gouvernement guinéen, nous leur apprenons les bases nécessaires pour les préparer à un retour à la vie sauvage. Relâcher ces chimpanzés dans leur milieu naturel et sensibiliser les populations sont nos autres missions.

Pour un chimpanzé capturé, on estime à 10 le nombre d’individus tués car les membres du groupe se protégeant mutuellement. Au CCC, nous avons 46 orphelins. Le bilan est lourd.

 

Pourquoi ne pas profiter de cette journée pour venir en aide à des projets qui luttent chaque jour pour le respect de la vie sauvage?

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre site : http://www.projetprimates.com/aidez-nous/#Don

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *