Hawa est une experte en pêche d’insectes!

Hawa, un modèle pour les autres jeunes chimpanzés orphelins du projet?

Il y a quelques jours, nous avons observé et été subjugués par les connaissances d’Hawa, jeune femelle chimpanzé de 4-5 ans, en matière de pêche aux fourmis magnans (Dorylus sp) et termites (Macrotermes sp). Ces deux espèces sont appréciées par les chimpanzés dans certaines communautés sauvages mais elle ne sont pas faciles à attraper car elles vivent dans des endroits difficiles d’accès et sont agressives. A l’aide de leurs mandibules, les soldats peuvent pincer jusqu’au sang ; les mandibules des Macrotermes se verrouillent même dans votre chair !
Tout d’abord Hawa pêche des fourmis magnans en utilisant un outil adapté, une courte tige d’herbe, et en se plaçant à un poste stratégique où les magnans ne viennent pas la déranger ; avec de la patience et un geste subtil, elle amasse un nombre conséquent de fourmis. Le geste d’Hawa est encore plus précis lors de la pêche aux termites, une fois de plus, elle choisit et modifie un outil adapté à la tâche, puis met son bâton dans le tunnel souterrain, et laisse les termites mordre l’hameçon. Une fois la brochette de termites prête, Hawa les mange en les décapitant une à une. Jusqu’à présent cette usage d’outil n’a été répertorié qu’une seul fois de manière anecdotique chez les chimpanzés de Guinée, alors qu’elle été observée au Sénégal et ailleurs en Afrique.

La question que nous nous posons donc maintenant concerne Noël et Missy qui vont en brousse avec Hawa. Vont-ils apprendre en l’observant et acquérir ses connaissances et sa technique? N’oublions pas que la réhabilitation de ces chimpanzés passe par l’apprentissage. Au CCC, nous avons des chimpanzés orphelins qui viennent de différents endroits en Guinée et pays limitrophes, avec des cultures différentes. Ces chimpanzés apprennent les uns des autres et ont ainsi des connaissances qui ne sont pas seulement propres à leur zone d’origine, ce qui en fait des « supers chimpanzés » multiculturels ! Pour approfondir ce sujet, vous pouvez lire une de nos publications à ce sujet:http://www.mdpi.com/2076-2615/3/1/109


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *