L’attitude scandaleuse du New York Blood Center envers 66 Chimpanzés

Le New York Blood Center (NYBC) est l’un des plus gros centres de collecte et de distribution de sang des Etats-Unis, avec un chiffre d’affaires de plus de 750 millions de dollars annuel. Il est aussi engagé dans la recherche scientifique et travaille avec de nombreux partenaires. Dans les années 70, le NYBC s’est associé au Liberian Institute for Biomedical Research afin de créer un laboratoire au Liberia, VILAB II. Ce laboratoire pouvait obtenir des chimpanzés directement prélevés dans la nature dans le but de les faire reproduire et les utiliser pour la recherche médicale. Plus d’une centaine de chimpanzés ont ainsi « servis » cette recherche médicale… La plupart ont été utilisés dans la recherche contre l’hépatite B et ont été infectés par ce virus.

Après des années de confinement, les chimpanzés survivants ont été « mis à la retraite » sur des iles en 2005, nourris chaque jour par des soigneurs libériens.

En mars dernier, le NYBC a stoppé complètement la prise en charge financière des 66 chimpanzés survivants, clamant qu’ils « n’avaient aucun engagement envers ces animaux »! Les chimpanzés ne doivent leur survie qu’au dévouement des soigneurs qui ont continué à les nourrir volontairement. Mais ils risquent encore de mourir de faim si rien n’est fait rapidement!

Une coalition internationale de primatologues, d’ONG de protection des grands singes et des animaux, de gens du monde des sanctuaires et le grand public s’est créée pour dénoncer l’attitude scandaleuse du NYBC et réclame aujourd’hui que cet établissement assume ses responsabilités et reprenne la prise en charge de ces vétérans bien malgré eux de la recherche médicale.

Nous nous joignons à eux pour dénoncer ce traitement inhumain de ces chimpanzés qui ne pourront jamais retrouves la vie sauvage, traumatisés par ces années de recherche médicale.

Rejoignez-nous et signez la pétition du célèbre primatologue Dr Brian Hare pour que le NYBC garantisse la prise en charge de ces chimpanzés jusqu’à leur mort:

https://www.change.org/p/new-york-blood-center-don-t-abandon-chimpanzees-for-whom-you-promised-to-provide-lifetime-care


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *