Projet Primates France demande l’arrêt de l’émission chinoise « Wonderful Friends » !

Projet Primates France, notre association partenaire, s’associe à d’autres organisations pour demander l’arrêt de l’émission chinoise « Wonderful Friends ».

En effet cette émission encourage l’utilisation d’animaux sauvages comme animaux domestiques et néglige les répercussions négatives sur les espèces concernées. On y voit de jeunes chimpanzés et orang outans mais aussi des lions et éléphants. Ces animaux sont manipulés tout au long de la journée sans que leur bien-être (stress, état de fatigue…) ne soit pris en compte. Ce genre de show télévisé risque de promouvoir l’idée que c’est acceptable d’avoir ces espèces (dont certaines en voie de disparition) comme animaux de compagnie.

En ce qui concerne les chimpanzés, ce ne sont que des jeunes individus car ils sont plus faciles à gérer. Les situations stressantes auxquelles ils sont confrontés peuvent les rendre agressifs. Ces images n’aident en aucun cas à la sensibilisation des chinois sur la protection des espèces menacées. Il est important de se servir des médias afin de sensibiliser toutes les populations sur la vulnérabilité de ces espèces dont les populations sauvages s’amenuisent, et non pour faire la publicité de pratiques illégales et dangereuses qui risque au contraire de fausser la perception du public.

 
http://www.un-grasp.org/joint-statement-wonderful-friends/China-e1427188600913


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *