Grands amateurs de feuilles comestibles, d’insectes, de graines, de fruits et même parfois de petits mammifères chassés, les chimpanzés sont omnivores.
Un chimpanzé a une durée de vie d’environ 50 ans à l’état sauvage. En captivité, un chimpanzé peut vivre jusqu’à 60 ans.
A l’âge adulte, un mâle peut peser jusqu’à 70 kg et mesurer 1m20 en position bipède c’est-à-dire debout sur ses deux pieds.
La croissance d’un chimpanzé est longue, elle pourrait presque se comparer à celle d’un homme. Un individu est mature et termine son développement aux alentours de 13-15 ans.
Une femelle donne naissance à un petit environ tous les 5 ans. Sa durée de gestation est de 8,5 mois et elle allaite et s’occupe du petit pendant 4/5 ans. Tout ce temps, le bébé reste très proche de sa mère.
Tout comme l’Homme, les chimpanzés possèdent des pouces opposables mais pas seulement aux mains, aux pieds également. Leur démarche s’effectue le plus souvent sur leurs 4 membres cependant ils sont aussi capable de marcher en position bipède sur des courtes distances.