LE CHIMPANZÉ

Halte aux préjugés

L’Homme descend du singe.

rougee

L’Homme est un primate.

verttt

L’espèce humaine, contrairement à ce qui a longtemps été pensé, n’est pas une évolution du singe. En effet, elle fait partie de la grande famille des primates. Plus particulièrement, les Hommes forment une famille appelée les Hominidés avec les Bonobos, Gorilles, Orangs-Outans et Chimpanzés !

Certaines espèces de cette famille sont très proches génétiquement. Les Hommes et les Chimpanzés partagent au moins 98,4% de leur ADN ce qui fait du chimpanzé un des plus proches cousins de l’Homme.

Habitat naturel

On retrouve les chimpanzés sauvages sur le continent africain, notamment en Afrique centrale.

Ils sont présents au sein de grandes forêts pluviales équatoriales et de savanes africaines présentes sur ce continent.

Ecologie

Grands amateurs de feuilles comestibles, d’insectes, de graines, de fruits et même parfois de petits mammifères chassés, les chimpanzés sont omnivores.
Un chimpanzé a une durée de vie d’environ 50 ans à l’état sauvage. En captivité, un chimpanzé peut vivre jusqu’à 60 ans.
A l’âge adulte, un mâle peut peser jusqu’à 70 kg et mesurer 1m20 en position bipède c’est-à-dire debout sur ses deux pieds.

La croissance d’un chimpanzé est longue, elle pourrait presque se comparer à celle d’un homme. Un individu est mature et termine son développement aux alentours de 13-15 ans.
Une femelle donne naissance à un petit environ tous les 5 ans. Sa durée de gestation est de 8,5 mois et elle allaite et s’occupe du petit pendant 4/5 ans. Tout ce temps, le bébé reste très proche de sa mère.

Tout comme l’Homme, les chimpanzés possèdent des pouces opposables mais pas seulement aux mains, aux pieds également. Leur démarche s’effectue le plus souvent sur leurs 4 membres cependant ils sont aussi capable de marcher en position bipède sur des courtes distances.

bailo en mode chien mouillé (2)
wodo

Des êtres sociaux

louna
thumbnail_Epuillage bailo tango - Chloé Salavin - 2014
kanda-ri
montage
thumbnail_123_Coco_2019_Izzy
labé-noel

Les chimpanzés vivent en groupe qui peuvent aller d’une dizaine d’individus à parfois une centaine.Le groupe est sous la direction d’un mâle dominant.

Une réelle communication a lieu entre eux et celle-ci ressemble beaucoup à celle des humains. Ils s’embrassent, s’étreignent, se tapotent le dos, se touchent les mains, se chatouillent… Ils peuvent même rire en jouant. Ils communiquent beaucoup avec des vocalises et même avec des expressions sur leur visage.

Les chimpanzés pratiquent ce que l’on appelle communément l’épouillage : ils se toilettent régulièrement les uns les autres, ce qui permet d’établir des relations au sein de la communauté et d’apaiser les tensions entre individus. Ils ne se cherchent donc pas les poux !

Si les chimpanzés nous ressemblent tant, pourquoi ne peuvent-ils pas parler?

Tout se joue au niveau larynx au fond de la gorge. Leurs morphologies ne sont pas les mêmes et cet organe est impliqué dans la parole.

VOCALISE

RIRE

PEUR

EPOUILLAGE

AUTRE
INTERACTION

JEU

Importance des chimpanzés pour les forêts

Les chimpanzés jouent un grand rôle dans la protection de la forêt : du fait de leur longue durée de vie, leurs déplacements importants (plusieurs kilomètres par jour) et leur consommation de fruits, ils assurent une dissémination des graines indispensable à la régénération de la forêt ainsi qu’un élagage naturel indispensable.

Si les chimpanzés disparaissent, c’est tout l’écosystème d’une forêt qui sera en danger. Malheureusement, aujourd’hui, les chimpanzés, comme les autres grands singes, sont menacés de disparition.
Toutes les menaces sont expliquées ici :