Parrainage de Léonie

Parrainage de Léonie

Nous vous remercions sincèrement pour votre générosité.

Votre aide représente beaucoup car elle permet de participer très concrètement aux soins (lait, nourriture, médicaments, etc.). Vous faites désormais partie de la grande famille de nos parrains et marraines et nous sommes très heureux de vous savoir à nos côtés!

Téléchargez votre certificat de parrainage

Nous vous l’adresserons par e-mail les nouvelles de votre protégée mais aussi des autres chimpanzés de son groupe au sein du Centre de Conservation pour Chimpanzés.
Vous recevrez votre reçu fiscal via la plateforme Helloasso.

Attention : veillez à conserver l’adresse de cette page dans votre navigateur si vous souhaitez y revenir plus tard

Léonie


Née en 2011, Léonie est arrivée au Centre de Conservation pour Chimpanzés le 14 décembre de la même année. Elle venait de Sierra Leone, pays limitrophe de la Guinée. C’est pour cette raison qu’elle a été baptisée Léonie (‘ni’ à la fin d’un mot veut dire ‘petit’ en malinké). Un militaire sierra léonais l’avait achetée à un braconnier et il l’a ensuite revendue à un militaire guinéen. Un agent des Eaux et Forêt guinéen a saisi la petite et a fait arrêter ce militaire. A son arrivée au CCC, elle était toute petite (3,5kg) et présentait des plaies à la tête, un plomb sous la peau de sa joue gauche et des difficultés pour bouger la jambe et le bras droits. Le côté droit de son corps était presque totalement paralysé. Près de 10 jours après son arrivée, elle a développé un abcès au-dessus du trou qu’elle avait dans le crâne. Suite à plusieurs traitements, son été a semblé s’améliorer car Léonie a commencé à mieux se déplacer et à être plus éveillée. Elle pouvait à nouveau utiliser sa jambe et son bras. Etant très petite, elle ne pouvait pas encore être intégré dans un groupe. Malheureusement, sa blessure s’est aggravée et a nécessité une grosse intervention chirurgicale. Les traitements ne faisaient plus d’effets sur son abcès crânien et Léonie ne restait en vie que grâce aux antibiotiques qui ralentissait l’infection. Grâce à l’aide d’Arnaud Bennet, directeur du PAL, le Dr Charles Champeaux, neurochirurgien au CHRU de Strasbourg a accepté de venir opérer bénévolement la petite Léonie en octobre 2012. L’opération a été un succès, un plomb a été retiré ainsi qu’un bout d’os infecté. Léonie s’est bien réveillée, elle a retrouvé une bonne mobilité et a pu être intégré dans un groupe.  

Aujourd’hui Léonie est une grande adolescente pleine de vie. Il lui manque encore quelques codes sociaux et il n’est pas rare qu’elle pleure ou qu’elle crie pour obtenir de ce qu’elle veut. Son groupe l’a parfaitement accepté.

Mettez Léonie en fond d’écran


1920×1080 1600×1200 1280×1024 1024×768

Choisissez votre taille (clic droit pour enregistrer)

Découvrez Léonie lorsqu’elle avait 2 ans, dans ce moment de jeu avec la petite N’dama :

Aujourd’hui, Léonie a bien grandi. Elle fait désormais partie d’un groupe d’adultes qui vit dans un grand enclos au CCC. Découvrez la avec ses congénères dans son enclos : après un moment d’épouillage avec Lily, vous pouvez la voir jouer avec Lobaï.