LE RELÂCHÉ

A ce jour, 17 chimpanzés ont été relâchés dans le parc National du Haut-Niger, considéré aujourd’hui comme un haut-lieu de la conservation des chimpanzés. Certaines femelles se sont intégrées à des groupes de chimpanzés sauvages. Quatres bébés nés hors captivité évoluent avec un groupe toujours suivi, confirmant la capacité des chimpanzés à vivre ou revivre en groupe et en liberté.

Leur présence a un effet « parapluie » sur l’ensemble de la zone puisque la biodiversité qui se trouve sur leur territoire bénéficie, par leur biais, de la protection octroyée par les acteurs de la conservation. Ainsi, sauvegarder une espèce emblématique permet de protéger toute la faune et la flore se trouvant sur son territoire.

Un nouveau groupe de chimpanzés est en cours de réhabilitation et devrait pouvoir être relâché d’ici 2020. Au préalable, un nouveau site de relâcher répondant aux besoins des chimpanzés et respectant les espaces de vie et de culture humains sera identifié. L’identification de ce site est en cours.

Relâcher des chimpanzés est un exercice long et difficile. Le Centre est le deuxième sanctuaire africain à relâcher des chimpanzés et le premier en Afrique de l’Ouest. L’organisation Help Congo Brazzaville a été la première à relâcher des chimpanzés dès 1996.