Project Primate International

Project Primate Inc.


Project Primate Inc est une association américaine (enregistrée dans l’état de Floride) vouée à la protection et à la préservation des chimpanzés, principalement en aidant à la réhabilitation de chimpanzés orphelins prélevés dans la nature, et par l’éducation des populations locales.

De nombreuses espèces de grands mammifères d’Afrique sont menacées d’extinction en raison de la destruction de leur habitat et des niveaux insoutenables de chasse et de capture. Le Chimpanzé commun (Pan troglodytes) ne fait pas exception, et ses quatre sous-espèces sont répertoriées comme menacées sur la Liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, 2008). La sous-espèce d’Afrique occidentale (P. t verus) est la deuxième plus menacée des quatre (Butynski, 2000; Lee et al, 1988;. UICN, 2008).

Le déclin de la population des sous-espèces de chimpanzés de l’Ouest est tout à fait alarmant. La taille de la population de chimpanzés sauvages en Côte d’Ivoire a baissé de près de 90% en 18 ans, passant d’une estimation entre 8 000 et  12 000 individus en 1990 à 1 800 en 2008 (Campbell et al. 2008). Le dernier recensement en 1998 a montré que la Guinée et la Côte d’Ivoire voisine étaient le dernier bastion de la sous-espèce verus avec une population estimée à 17 582 chimpanzés (entre 8 113 et 29 011) dans tout le pays (Ham, 1998). Le Parc National du Haut-Niger, avec ses zones strictement protégées couvrant 5 500 km2 et une surface totale dépassant 100 000 km2, a été reconnu en 2002 comme l’un des sept sites prioritaires pour la conservation des chimpanzés en Afrique de l’Ouest (Kormos et al, 2003). Ainsi le Parc National du Haut-Niger a été reconnu en 2004 comme Réserve de biosphère de l’UNESCO. Compte-tenu des récentes baisses spectaculaires du nombre de chimpanzés en Côte d’Ivoire, le Parc National du Haut-Niger est maintenant plus que jamais l’un des derniers habitats non-fragmentés légalement protégés abritant une population viable de chimpanzés en Afrique de l’Ouest. Sa protection à long terme est donc vitale pour l’avenir des chimpanzés en Afrique occidentale.

Le but de Project Primate Inc est de soutenir le Centre de Conservation pour Chimpanzés à 3 niveaux :

  • maintenir la viabilité de la population de Chimpanzés dans le Parc National du Haut-Niger en assurant la protection à long terme du parc,
  • améliorer la diversité génétique de la population dans le parc,
  • sensibiliser le public à la conservation tant au niveau local qu’aux États-Unis.