Parrainez un Chimpanzé

Parrainez un Chimpanzé

DEVENIR PARRAIN D'UN CHIMPANZÉ

A partir de 7 euros/mois.

Vous recevrez des nouvelles tous les mois du centre et de votre filleul et du groupe dans lequel il évolue (1 mois/2 des nouvelles du centre en général et 1mois/2 des nouvelles du chimpanzé parrainé spécifiquement). Vous nous aiderez ainsi à subvenir aux besoins de nos pensionnaires. Choisissez votre filleul parmi nos 4 ambassadeurs. De plus, en devenant parrain, vous êtes automatiquement inscris sur la liste de nos adhérents, ce qui ne vous engage à rien mais vous permet aussi de recevoir des newsletters supplémentaires sur l’actualité du Centre!

En cliquant, vous serez redirigé sur la plateforme Helloasso qui est 100% gratuite et sécurisée. Vous pouvez soutenir Helloasso en donnant un pourboire lors de votre transaction mais il n’est pas obligatoire.

Vous préférez réaliser votre don par chèque? Pas de soucis, téléchargez notre formulaire de parrainnage, complétez-le et retournez-le nous par voie postale à l’adresse indiquée.

Vous pouvez consulter le réglement intérieur  et les statuts de l’association Projet Primates France ici.

ZOÉ

Zoé est arrivée au CCC déjà adulte après plus de 10 ans passée à Conakry, la capitale de la Guinée chez des expatriés. Achetée bébé sur un marché, Zoé ne connaissait pas ses congénères et ne savait pas communiquer. Son adaptation fut lente puisqu’elle dû tout ré-

apprendre. Que ce soit pour se déplacer dans la végétation , vivre avec d’autres chimpanzés…, Zoé était très humanisé et ne connaissait pas non plus les fruits sauvages. Aujourd’hui Zoé est bien intégrée avec quelques uns de ses congénères et est même devenu une amie très patiente pour les individus souffrant comme elle de problèmes de comportement. La route sera encore longue avant qu’elle ne puisse rejoindre un grand groupe social mais son caractère bien trempée et son sens du jeu seront ses meilleurs atouts.                                                                                                              

ONIE

Arrivée en 2011 de Sierra Léone, d’où son nom, elle présentait des plaies à la tête, un plomb à la joue gauche et une paralysie quasi complète de tout son côté droit. 10 jours après son arrivée, elle a développé un abcès au dessus de l’impact de balle de son crâne. Après de nombreux

soins et une surveillance permanente, son état s’est amélioré. Retrouvant le sourire, elle a commencé à mieux se déplacer, à être plus éveillée et a pu récupérer une partie de sa mobilité. Malheureusement, son état restait très précaire. En 2012, un neurochirurgien est gracieusement venu sur place pour l’opérer. Tout s’est bien passé et Léonie a très vite récupéré. Elle est maintenant intégrée à un groupe d’adultes et s’épanouit dans leur vaste enclos. Elle gardera des séquelles dans la motricité de son bras droit mais elle a appris à vivre avec et ses congénères tolèrent avec beaucoup de patience ses excentricités!

KANDA

Kanda est un petit mâle arrivé en novembre 2015 alors qu’il n’était âgé que d’environ cinq mois. En malinké, langue locale, Kanda veut dire « protégé », une façon d’essayer de lui porter chance. Il nous a été confié en même temps que Soumba par le GALF (Guinée – Application 

de la loi faunique) qui l’avait saisi lors d’une intervention de lutte contre le braconnage. Kanda est un jeune chimpanzé très gai, plein de joie de vivre, qui aime beaucoup entendre le son de sa propre voix. C’est aujourd’hui le plus petit du groupe des “nursery”, il réclame donc encore beaucoup d’attentions au près des soigneurs mais il sait aussi faire quelques démonstrations de force!

TITA

Tita est arrivée en décembre 2017 dans un état de détresse absolue. Sa mère a été abattue sous ses yeux et sa grande sœur battue à mort alors qu’elle tentait de la protéger. Un de ses bras était cassé et ses ongles arrachés.  Nombreuses brûlures de cigarette étaient visibles sur

son corps. Il a fallu plusieurs mois à Tita pour commencer à rire et s’amuser de nouveau. Aujourd’hui c’est elle qui fait les grimaces les plus drôles. Elle a été intégré avec d’autres chimpanzés et réapprend à vivre dans la forêt.