Parrainer un chimpanzé

Parrainer un chimpanzé

DEVENIR PARRAIN D’UN CHIMPANZÉ

A partir de 7 euros/mois.

Vous recevrez des nouvelles tous les mois de votre filleul et du groupe dans lequel il évolue. Vous nous aiderez ainsi à subvenir aux besoins de nos  pensionnaires. Choisissez votre filleul parmis nos 4 ambassadeurs.

En cliquant, vous serez redirigé sur la plateforme Helloasso qui est 100% gratuite et sécurisée. Vous pouvez soutenir Helloasso en donnant un pourboire lors de votre transaction mais il n’est pas obligatoire.

COCO

Coco a vécu 14 ans dans un hôtel à Conakry pour « amuser » les touristes en fumant et buvant de la bière. Il était enchaîné par le cou à un arbre au milieu d’une décharge. En 1995, il casse sa chaîne et s’échappe. Un militaire lui tire dessus à 5 reprises. Sévèrement

touché, Estelle Raballand le soigne durant de longs mois. Malheureusement, il restera handicapé à vie (sa rotule droite a été détruite par une balle). Coco arrive au CCC en 2000. Il est alors trop âgé et inadapté pour être intégré dans un groupe de chimpanzés. Il ne pourra jamais être relâché dans son milieu naturel à cause de ses handicaps physiques et sociaux. De ce fait, les volontaires passent beaucoup de temps avec lui. En 2011, Coco a subi une attaque massive d’abeilles de plus de 1000 piqûres. Coco a frôlé la mort pour la deuxième fois, mais sa soif de vivre lui a permis de s’en sortir.

ONIE

Arrivée en 2011 de Sierra Léone, d’où son nom, elle présentait des plaies à la tête, un plomb à la joue gauche et une paralysie quasi complète de tout son côté droit. 10 jours après son arrivée, elle a développé un abcès au dessus de l’impact de balle de son crâne. Après de nombreux

soins et une surveillance permanente, son état s’est amélioré. Retrouvant le sourire, elle a commencé à mieux se déplacer, à être plus éveillée et a pu récupérer une partie de sa mobilité. Malheureusement, son état restait très précaire. En 2012, un neurochirurgien est gracieusement sur place pour l’opérer. Tout s’est  bien passée et Léonie a très vite récupéré. Elle est maintenant intégré à un groupe d’adultes et s’épanoui dans leur vaste enclos. Elle gardera des séquelles dans la motricité de son bras droit mais elle a appris à vivre avec et ses congénères tolèrent avec beaucoup de patiente ses excentricités!

KANDA

Kanda est un petit mâle arrivé en novembre 2015 alors qu’il n’était âgé que d’environ cinq mois. En malinké, langue locale, Kanda veut dire « protégé », une façon d’essayer de lui porter chance. Il nous a été confié en même temps que Soumba par le GALF (Guinée – Application 

de la loi faunique) qui l’avait saisi lors d’une intervention de lutte contre le braconnage. Kanda est un jeune chimpanzé très gai, plein de joie de vivre, qui aime beaucoup entendre le son de sa propre voix. C’est aujourd’hui le plus petit du groupe des “nursery”, il réclame donc encore beaucoup d’attentions au près des soigneurs mais il sait aussi faire quelques démonstrations de force!

Nouveau parrainage disponible prochainement…

TITA

23_tita_2017_elodie fessard recadré