Parrainage de Zoé

Parrainage de Zoé

Nous vous remercions sincèrement pour votre générosité.

Votre aide représente beaucoup car elle permet de participer très concrètement aux soins (lait, nourriture, médicaments, etc.). Vous faites désormais partie de la grande famille de nos parrains et marraines et nous sommes très heureux de vous savoir à nos côtés!

Téléchargez votre certificat de parrainage

Nous vous adresserons par e-mail les nouvelles de votre protégé mais aussi des autres chimpanzés de son groupe au sein du Centre de Conservation pour Chimpanzés.
Votre reçu fiscal est envoyé via la plateforme Helloasso.

Attention : veillez à conserver l’adresse de cette page dans votre navigateur si vous souhaitez y revenir plus tard

ZOE

Zoé est arrivée en 2009 au CCC et elle était déjà adulte. Capturée bébé, elle vivait dans une maison d’expatriés à Conakry qui l’avait acheté sur un marché alors qu’elle n’avait que 6 mois. Zoé a ainsi vécu pendant 10 ans en ville, dans d’assez bonnes conditions d’hygiène et bien traitée, mais sans un arbre sur lequel grimper et sans aucun contact avec ses congénères. De ce fait, Zoé n’avait pas du tout le comportement d’un chimpanzé (elle ne connaissait pas l’herbe par exemple) , ne connaissait pas les fruits sauvages qu’on lui présentait et elle ne savait pas non plus communiquer avec les autres. 

De nombreuses années lui furent nécessaire pour s’adapter à son nouvel environnement et apprendre à vivre en groupe. Zoé est une femelle chimpanzé facilement stressée qui s’arrachait les poils à son arrivée. Aujourd’hui, elle ne le fait plus mais son pelage reste clairsemé. Elle est aussi devenue très joyeuse et le centre est parvenue à l’intégrer à d’autres chimpanzés. Elle vit maintenant avec deux autres mâles et deux femelles. Zoé est même devenue en quelque sorte un professeur pour les chimpanzés qui rencontrent les mêmes problèmes qu’elle a connu. C’est maintenant elle qui instaure le jeu dans le groupe.

Mettez Zoé en fond d'écran sur votre ordinateur

Ou optez pour la version mobile! (clic droit pour enregistrer)

Comme vous pouvez le voir sur les vidéos ci-dessous, Zoé est maintenant très joueuse comme ici avec Noël un jeune mâle plein d’énergie.

Zoé a été quelque peu un guide pour Mata lors de son arrivée au CCC. Depuis, Mata a été intégrée dans un grand groupe de chimpanzés que Zoé peut-être pourra rejoindre aussi !