Un immense MERCI à Corinne Maggiore !!!

Corinne Maggiore qui soutient la cause animale et nos efforts grâce à son talent. Corinne a réalisé un portrait de notre petite Léonie dont les bénéfices de la vente nous seront reversées. N’hésitez pas à la contacter ! Nous pouvons bien sûr faire le relais si vous êtes intéressés!

Corinne réalise aussi des t-shirts mettant en avant différents animaux. Parlez en autour de vous !

Merci également à l’ensemble de ses bénévoles : Brandt Pascale,Neuville Candice,Desmaizières Cathy,Coudert Marie,Roustand Emilie,Bolf Catherine,Amara Laure,Begagnon Delphine,Badin-Mathon Stéphanie,Derhore Murielle Rivasi Florence,Grocq Céline,Coste Laétitia,Petit Elodie,Pleynet Nadège,Dewailly Marie,Bonifacio Maryline,Cordier Magalie,Rivasi Marie-Noëlle,Defouilloy Annie,Defouilloy Xavier,Mussot Florence,Prorati Michael,Odoit Sandrine,Desplaces Jean-pierre,Noc Greg,Delcamp Ludivine,Replat Julien,Hermet Frédéric,Manfredi Laurence,Dallard Sophie,Tovagliaro Audrey,Sebille-Avenant Marie-Do,Duchamp Maurice,Papont Maryline,Dumarchez Stéphanie,Salou Clarisse,Arnaud Délphine,Rivasi Aline,Allegri Sido, Kerleguer Viviane,Clair Dominique,Fauquette Anaelle,Calmettes Noëlle,Kroeli Aude,Hermitte Amandine,Valsecchi Anais,Blondel Nathalie,krisztina hennel- teysseire

L’intégration de Sam dans le groupe des adolescents !

Une nouvelle étape pour Sam, du groupe des nursery!

Sam a débuté son intégration dans le groupe d’Hakim, chez les adolescents courant mai. Il perd donc son statut de dominant et doit apprendre à se soumettre au chef Hakim pour bien réussir son intégration.

La soumission de Sam passe entre autre par la nourriture, ici, Hakim mange les bonnes mangues tandis que Sam se contente du Néré moins appétant!

Sam va découvrir petit à petit son nouveau groupe puis découvrir son nouvel enclos pour vivre uniquement sous la Loi des chimpanzés!

Aucun texte alternatif disponible.

Vos clics peuvent nous aider!

Il suffit de voter ! Pour que le Centre de Conservation pour Chimpanzés puisse bénéficier de 1000€, rendez-vous sur le lien suivant: http://protect.atlantic-nature.fr/

Il suffit de cocher le rond à gauche de Projet Primates France et de cliquer ensuite sur VOTE un peu plus en bas de la page sur la droite. Ce qui est magique? On peut revoter toutes les 24h!

Merci à tous !

NAT & FORM Atlantic Nature produit des compléments alimentaires dans le respect de l’environnement. Atlantic nature s’est engagé à reverser une partie de son chiffre d’affaires à un projet de défense de l’environnement. Cette contribution est fixée à 5 centimes d’euro par produit vendu. 100 % des fonds collectés sont donc utilisés pour la préservation du patrimoine naturel.

 

Nos constructeurs de l’extrême sont toujours parmi nous !!!

Ils s’activent à présent sur deux nouveaux chantiers: le bâtiment annexe pour le groupe des Juvéniles et un bâtiment pour les quarantaines !

Ces constructions sont primordiales pour le bon fonctionnement du centre. Nous accueillons tous les ans de nouveaux chimpanzés et il est nécéssaire de pouvoir les recevoir dans de bonnes conditions.

– Un espace quarantaine pour isoler les premières semaines le nouvel arrivant afin d‘éviter toutes transmissions de maladies.

– Des bâtiments annexes afin de permettre des intégrations dans les groupes de chimpanzés existants.

Encore une fois c’est grâce à vos soutiens que nous pouvons avancer dans notre mission. Merci à vous !

Intégration Sanka – #Episode 2

Son transfert à l’abris des jeunes adultes et le début de son intégration.

Son transfert s’est très bien déroulé ! Sanka est rentrée d’elle même dans la cage de transport pour ensuite faire un petit tour en taxi-brouette jusqu’à destination.
Elle est restée très calme quand elle a vu ses nouveaux quartiers et ses futurs camarades, tout particulièrement nos six impressionnants chimpanzés mâles.

Stuart Beaman, notre Manager Chimpanzés, suit de près l’intégration de Sanka. Pour une intégration réussie, il est primordial de bien connaître les individus du groupe concerné et de commencer les « présentations » en tenant compte des liens hiérarchiques, des affinités, du sexe des individus etc…

Nous revenons vite avec la suite des aventures!

Intégration Sanka – #Episode 1

Au CCC devenir grande signifie parfois un changement de groupe! Notre Sanka (arrivée en 2014 et intégrée depuis lors au groupe des Nursery) va rejoindre le groupe des jeunes adultes!
Une étape bénéfique pour elle mais qui va surement être un peu stressante au début… Et oui, rencontrer les garçons un peu turbulents de ce groupe et les filles déjà bien soudées ne va être de tout repos! Pour maximiser au mieux les chances de Sanka, un protocole d’intégration va être mis en place par Stuart Beaman, notre manager chimpanzé.

L’intégration de Sanka va commencer très prochainement, nous vous donnerons très vite des nouvelles.

PAs de quoi s’inquiéter en tout cas, l’équipe du CCC suivra l’évolution de Sanka dans son nouveau groupe et l’encouragera à s’intégrer! De leur coté, les nursery réorganiseront naturellement la hiérarchie du groupe et poursuivront les brousses!

Interview de Céline Danaud, directrice de l’association Projet Primates France.

L’article retrace notre histoire, nos combats, notre quotidien et surtout explique comment l’association nous vient en aide.

« Projet Primates France est né en 2005 de la volonté d’une poignée d’anciens bénévoles du Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) de créer une infrastructure française dans le but d’aider le centre situé en Guinée… »

Merci aux volontaires !!!

A l’occasion du départ d’Hélène Greub (alias boobie) et de cette superbe photo, le Centre de Conservation pour Chimpanzes souhaite remercier tous les volontaires présents passés et futurs qui ont donné leur amour et leur temps pour une belle cause. MERCI A VOUS!

Ici, Adie et Hélène partagent un jolie moment lors d’une sortie brousse.

Rencontre entre le Centre de Conservation pour Chimpanzes & Académie Educative Habib Cherif Sankaran – AEHCS !!!

Derrière le « quartier mosquée » à Faranah une jolie plaine accueille les entraînements de foot de dizaines d’enfants. C’est un ancien joueur de Faranah, actuellement en Belgique, qui est à l’origine de cette toute jeune académie crée en 2015. L’académie et le CCC ont pour projet d’organiser un tournoi de foot en commun, l’occasion pour les enfants de passer une belle journée en pratiquant l’esprit sportif et d’en apprendre plus sur les chimpanzés qui peuplent leurs forêts.

Une très TRES grande nouvelle ! Bravo à EAGLE Network pour cette arrestation !!!

Extrait de l’article : « En août 2015, le Guinéen Abdourahamane Sidibe avait été condamné par défaut à cinq ans de prison pour exportation illégale de nombreuses espèces protégées, dont 130 chimpanzés et 10 gorilles. La plupart de ces animaux ont été expédiés en Chine. Sidibe opérait depuis au moins 30 ans à la tête d’un gang composé de nombreux membres de sa famille. Sa combine était simple et infaillible. Il avait corrompu le patron de la Cites (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) en Guinée, Ansoumane Doumbouva, l’homme habilité à délivrer les autorisations d’export de la faune sauvage. »

http://www.lepoint.fr/environnement/le-plus-gros-trafiquant-de-singes-d-afrique-arrete-20-02-2017-2106105_1927.php